mercredi 14 octobre 2009

Quelques variétés de thé !

On estime à plus de 3000 le nombre de variété de thé. Toutes sans exception, proviennent de la même plante : le Camellia Sinensis, dont l'origine est chinoise et non indienne.
Un champ de thé


La fleur du théier


Séchage du thé


Thé Oolong

Signifie "dragon noir" et trouve son origine dans une légende chinoise : un planteur vit surgir un dragon noir d'un théier dont les feuilles ont révélé les notes boisées de châtaignes et de noisettes du Oolong.
Ce thé est désigné à partir de la couleur de son infusion : il est dit thé bleu-vert.
Il est constitué traditionnellement de feuilles entières, pauvres en caféine. En termes d'oxydation, il se situe entre les thés noirs, entièrement oxydés et les thés verts non oxydés.
Il trouve son origine dans la région chinoise de Fujian, dont provient un grand nombre de Oolongs renommés. Sa production date du XIXème siècle.

Oolong parfumé à la vanille


Thé vert chinois

Il est peut oxydé lors de sa fabrication.
Il est réputé avoir les propriétés thérapeutiques les plus efficaces. Les propriétés sont multiples : riche en tanins.
Ses effets excitants sont atténués par la présence des tanins.

Thé vert avec une fleur à l'intérieur
Quand on infuse ces batonnets ou ces boules s'ouvrent et laissent apparaitre une fleur.





Thé vert Japonais
Le Japon ne produit aujourd'hui plus que du thé vert, dans une vaste gamme de prix et de qualité.
Les plantations se situent surtout sur les îles de Kyushu et Shikoku.

Le Genmaicha est un mélange de Bancha (thé ordinaire) et de grains de riz grillés. A partir du Genmaicha, on prépare un thé glacé très populaire au Japon.

Thé aux fleurs de Tienchi

Tienchi est une plante précieuse, indigène de la région de Yunnan. Hautement apprécié et largement utilisé dans toute l'Asie en médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés analgésique.
Il nettoie le corps des toxines, particulièrement pour les éruptions de la peau, les furoncles et ampoules de la bouche.
Il calme les insomnie, les vertiges, calme les énotions, diarrhé et grippe.

Tisane aux Chrysanthèmes

Elle offre une infusion exquise. C'est une herbe traditionnellement reconnue pour ses effets rafraichissantes. Il peut être bu lors d'un début de rhume pour diminuer la chaleur interne du corps. De plus, il apaise les yeux, réduit les inflations et revigore la circulation du sang. Il permet également de préserver la santé et la beauté.

Thé de roses


Ku Ding Cha
Thé au goût amer et aux effets purifiants.

Des recherchez médicales ont montré qu'il contenait de multiples composants chimiques bio-actifs (aminophénol, vitamine C, flavonoïde,...) Ce thé est ainsi apprécié pour ses puissants effets thérapeutiques : il agit sur les maux de tête, purifie, favorise la perte de poids, diminue la pression artérielle, facilite la digestion, élimine le mauvais cholestérol et protège contre le cancer.

Thé au Fou Ka

3 commentaires:

elo a dit…

super cette présentation du thé!! :)

Jenny a dit…

Y a de quoi satisfaire tout le monde !! ;-)))

Anonyme a dit…

Un conseil avec le Ku ding cha...ne pas trop le doser !! c'est très très très amer