lundi 20 juin 2011

Gâteau chocolat, crème pâtissière à la vanille et crème au coco

A l'occasion de la fête des Pères et pour mon anniversaire, rien de tel qu'un bon gâteau chocolat léger et moelleux !!



Pour la génoise :
5 oeufs
125 g de sucre
100 g de farine
20 g de cacao

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et le cacao tamisés.
Battre les blancs d'oeufs en neige et mélanger délicatement à la préparation.
Cuire 20 mn au four th.6 (180°C).

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :
1 1/2 tasse de lait
1 gousse de vanille
1 jaune d'oeuf
2 cuil à soupe de sucre
2 cuil à soupe de maïzéna, dilué dans un peu d'eau

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et le jaune d'oeuf. Bien battre au fouet. Quand le lait bout, verser tout doucement la maïzéna dilué.

Pour la crème au coco :
3 blancs d'oeufs
2 cuil à soupe de sucre
3 cuil à soupe d'eau
jus de citron
1 tasse de coco râpé
2 cuil à soupe de sucre
1 cuil à soupe d'eau

Dans une casserole, faire un sirop avec le sucre, l'eau et quelques gouttes de jus de citron.
Monter les blancs d'oeufs en neige, puis quand les blancs commencent à prendre, verser tout doucement le sirop chaud. Battre jusqu'à ce que les blancs soient bien dur !

Dans une autre casserole, cuire quelques minutes le coco râpé avec le sucre et l'eau.
Laisser refroidir.

Quand le gâteau est cuit, le démouler et le laisser refroidir.
Couper en deux à l'horizental, puis verser la crème pâtissière.



Poser le 2ème morceau dessus.
Etaler la crème de blanc d'oeufs et éparpiller le coco râpé.

2 commentaires:

Elo a dit…

Miam, j'aime tous les gâteaux avec une crème coco! Tu vas pas me croire, mais j'ai retrouvé le carrot cake que tu m'avais mis de côté en fond de mon frigo, ben aujourd'hui, il a un mois, mais il est excellent! il me fait rappeler le carrot ou le apple ou le cinnamon spice quand je passe dans le rayon gâteaux des magasins américains... juste pour flairer les bonnes odeurs!!!

Jenny a dit…

Eh be, enfin il est retrouvé !!! hahaha
pour le carrot cake, je cherche la recette de la crème glacée en garniture !!