mardi 8 mai 2012

Visite du jardin d'Eden

En ce jour férié, nous avons fait la visite d'un jardin sur les hauteurs de Erima, à Arue !!
En punch d'acceuil, nous avons eu un jus de légumes, puis petites explications et la visite débute sous un ciel bien ensoleillé !!
C'est impressionnant de voir autant de plantes comestibles et leur vertus !
Je vous montre un échantillon de plantes...

Le basilic est efficace dans les différentes affections du foie. Il fortifie l'estomac et purifie le sang.

Le pandanus, soigne l'hypertension, le diabète et l'urémie. Il a un parfum très agréable. On peut le cuire dans le riz.

La verveine bleue, a des propriétés névralgiques, nettoie l'organisme pour faire tomber la fièvre, et les symptômes inflammatoires. Elle est utile contre la nervosité, la toux, les angoisses, l'insomnie. A boire en tisane.
L'orthosiphon stimule les fonctions d'éliminations rénales et digestive. C'est un anti-inflammatoire, un dépuratif minceur, dans le traitement de la cellulite et en cas de rétention d'eau. A boire en tisane.

L'armoise commune soigne la goutte, régularise le cycle menstruel et les règles, calme les douleurs abdominales, arrête les hémorragies. Peut être servis, cuits en omelette ou cru ou en jus.

Le pourpier, traite les inflammations digestives, respiratoires, urinaires, renforce le système immunitaire. Se mange cru en salade, cuit en potage ou en légumes sautés.

Le ginseng américain améliore les performances aussi bien intellectuelles que physiques. Accroit la résistance au stress, diminue les douleurs musculaires. Se mange cuit ou cru en salade.

La mélisse est reconnue pour son action relaxante et sédative. Elle soigne les troubles d'origine nerveuses : spasmes intestinaux et digestives, flatulences, crampes d'estomac, colites. Diminue les nausées et vomissements du à la grossesse. Améliore la qualité du sommeil et l'humeur. Se consomme cru ou en tisane.

La plante d'Israël traite l'insolation, la pneumonie, le mal de gorge, le vomissement, la diarrhée, les lésions interne. Se mange cuit ou cru en salade.

L'estragon soulage les crampes d'estomac, les contractures musculaires et les douleurs dues à l'arthrose. Il aide à éliminer les toxines du corps. Il combat contre l'insomnie, en tisane. La racine combat le mal de dent. Cru en salade ou dans les sauces.

La pervenche soigne la constipation, le diabète, l'hypertension, les troubles sensoriels.
En gargarisme, elle traite l'angine. Cru en salade ou en jus.
Attention, à prendre sous surveillance médicale, pas plus de 5 feuilles par jour.

La luzerne alfalfa est une légumineuse qui combat l'acidification et la décalcification de l'organisme. Se mange cru ou en jus.

Le ginseng sauvage est un anti-inflammatoire et analgésique.Il traite la fatigue générale. Il soigne le diabète, les gastriques chroniques, l'excès d'urine. En jus, cru ou cuit.

La patate douce est bénéfique pour le coeur, le sang, le souffle, les intestins et l'estomac, soigne la constipation. Faire cuire avec de l'ail ou dans la soupe.

Les oreilles d'âne soigne la goutte.

Pour le déjeuner, nous avons eu en entrée une salade composée : fleur de buveuse d'eau, pourpier, menthe, sauge velu, trèfle, épinard Okinawa, épinard anti cholestérol, "ma'a pape", verveine bleue, oyster plant, laitue, estragon, ...
avec une petite vinaigrette à base de jus de prune, ail, citron et eau.

Je regarderai différemment mes plantes maintenant !! ;-)

5 commentaires:

Cocopassions a dit…

Bonjour Jenny,

comme j'aurais aimé visiter ce jardin... Je suis fan de la cuisine aux plantes (et aux fleurs) la période est propice pour les fleurs mais pas encore pour le basilic, la verveine...et la menthe pointe seulement le bout de son nez dans mon potager ;o)

Jenny a dit…

je viens de découvrir ça, je ne savais pas qu'on pouvait manger autant de fleurs et de feuilles !! ;-) J'ai adoré !

margouillat bleu a dit…

Bonjour Jenny,
J'habite Tahiti et je ne connaissais pas ce jardin. Quand peut-on le visiter? C'est très intéressant!
Bravo pour ton blog

Jenny a dit…

Merci margouillat bleu.
Ce jardin se trouve sur les hauteurs de Erima à Arue, vas chez Araka, derrière le marché de Pirae, c'est eux qui organisent ça. Si tu es intéresser, renseignes toi vite ces jours-ci, ils organisent des visites et conférences car un des professeurs est là (mais je ne sais pas jusqu'à quand) ! Bonne visite, tu m'en diras des nouvelles ! ;-)

Poema a dit…

C'est très intéressant. Je n'ai pas du tout la main verte, mais je commence à "plantouiller" des trucs dans mon jardin...j'ai encore bcp à apprendre et c'est vrai que ce genre d'images motivent bcp !