dimanche 4 avril 2010

Porc au taro

Ce plat fait partie des plats que j'aprécie beaucoup mais je n'ai jamais osé m'y aventurer alors je préférais aller les déguster au restaurant.
Mais suite à une soirée culinaire où nous avons appris à réaliser ce plat, je me suis rendue compte que ce n'est pas si difficile que ça mais plutôt assez lent à préparer et à cuire. Alors, il est préférable de faire une certaine quantité, quitte à congeler !
Profitons de l'anniversaire de mon papa, je me suis jetée à l'eau !! mais avec une petite appréhension : "Est-ce réussi ?!?!?!"

2 taros (tubercule)
1 kg de poitrine de porc
Soyou noir
5 épices



Pour la sauce :
Oignons verts
3 cuil à soupe de soyou clair
1 cuil à soupe de sauce huitre
1 cuil à soupe de Mei Kui Lu (alcool de rose chinois)
2 cuil à soupe de 5 épices
1 cuil à soupe de poudre de poisson séché

Eplucher et couper les taros en lamelles de 1 cm. Rincer et badigeonner de soyou noir et ajouter 2 cuil à soupe de 5 épices.

Badigeonner de soyou noir les poitrines de porc.

Dans une poêle, mettre de l'huile et faire dorer les poitrines de porc, puis réserver.



Faire dorer ensuite les morceaux de taro.
Rincer les poitrines de porc à l'eau froide, puis couper en lamelle de 1 cm.
Dans un bol, mettre tous les ingrédients pour la sauce puis verser sur les morceaux de porc.

Dans un saladier, alterner poitrine de porc (couenne vers le bas) et taro, assez serré. Verser le reste de sauce.



Dans un autre bol, mettre 1/2 bol d'eau, saler, puis verser dans le saladier (ça permet de cuire plus facilement et ça évite que ça sèche pendant la cuisson).
Cuire à la vapeur pendant 2h.


Pour servir, poser un plat de service sur le saladier et le retourner. Parsemer d'oignon vert et de coriandre.
Je suis assez contente du résultat, c'était pas si difficile que ça !!! ;-))
Et le principal, c'est que ça a plu à tout le monde !! Il ne restait plus grand chose !!

4 commentaires:

Poe a dit…

Alors moi je dis bravo ! J'ai fini par croire que c'était une recette jalousement gardée et transmise de père en fils (ou mère en fille ;-)). Je peux compter sur toi !!!

Jenny a dit…

Ben moi pareil alors j'essayais toujours de m'infiltrer discrétos dans les cuisines des grands-mères mais rien ne passait !! ;-)) Mais à force de poser des questions, a y est !!!!! VICTOIRE, je l'ai !!! hahaha...
Mais pour rentabiliser la recette, il est préférable d'en faire une certaine quantité, quitte à congeler !!

Eimeo a dit…

Merci pour la recette et l'astuce !
c'est une réussite
Hum, des plats que l'on ne mange pas souvent !

Unknown a dit…

Merci pour ta recette, pour ma part j'ai rajouté dans la preparation sauce du tofu fermenté rouge recette de ma grand mère 😉